Formation ORCHESTRATION: | FILM ORCHESTRAL
L’ Orchestration est souvent la technique manquante aux jeunes Compositeurs et Arrangeurs
Pour le Film, la TV, la Publicité, l’Institutionnel… etc.
FORMATION:
Durée totale : 70 heures sur 10 journées
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3
Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].
Objectifs de la formation:
Ce stage a pour objectif d’amener les participants à une autonomie de fonctionnement
- A une maîtrisre des techniques et des stratégies de pensée, dans la réalisation de leur musique.
- D’ouvrir leurs capacités à de larges champs d’exploitation : Musique pour le Film, la TV, la Publicité, l’Institutionnel… etc.
Public concerné | Financements possibles
Profil
- Musiciens, auteurs, compositeurs, artiste dans la catégorie auteurs souhaitant:
- Maitriser les techniques d’ Orchestration destinées à la Musique de Film.
- Développer leurs sens artistiques en cohérance avec le contexte » Filmique »
Pré-requis
- Bonne maitrise de votre Station Audio Numériques [ Logic – Pro Tools – Cubase etc… ]
- Connaissances et expériences personnelle ou professionnelle de composition.
- Si possible, avoir suivit le Stage « Emotional Film Scoring«
Conditions d’accès
- Ouvert aux professionnels, particuliers, indépendants, associations.
- Financement: pour les salariés
- Vous êtes éligible aux :
- Congé Individuel de Formation (CIF) - Compte personnel de formation (CPF)
-
Financement:pour les intermittent du spectacle, pour les auteur/illustrateur et journaliste/pigiste...
Vous pouvez contactez l'AFDAS, [le Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs], pour votre financement.
IMPORTANT : tous nos stages de Formation au CFS|M peuvent être financés par l'AFDAS, qu'il soient conventionnés ou non conventionnés.
Sommaire Formation ORCHESTRATION
Formation: Film Orchestral [70 Heures ]
- Etude des Techniques d’ Orchestration et méthode de composition.
- Maitrise des Familles d’ Instruments d’ Orchestres [ Partition – Articulation – Disposition…
- Manipulation des Timbres | Associations.
- Distribution des Instruments.
- Travail sur les densités.
- Apprentissage des Plans
Organisation
Durée de la Formation:70 Heures sur 10 jours par niveau de formation
Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle)
Lieu de la Formation: CFS|M – 190 Avenue Félix Faure Lyon3
Moyens Techniques
Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon].
La salle de travaux aux préparations des exercices de Productions est équipée d’un système de vidéo projection HD, un système d’écoute ADAM, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour chargement des plugs-in et consultation de sites, et d’un parc de 6 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :
- Station DAW: 1 par personne adaptée à la Formation; Film Orchestral
- Interface Audio: Universal Audio Appolo.
- Clavier Maitre: Arturia, interface MIDI.
- Casques: Sennheiser-Beyedynamic.
- Software : Mac OS X™ , Pro-Tools™ [Versions Pro Tools 11 : Native – Versions Pro Tools 11™ DSP: HDX ]- Logic Pro X™ – Cubase V 8™- Ableton Live V9™.
- Supports de Cours: fournis aux stagiaires: Supports de cours | exercices communs et personnels.
Notre partenaire:
Le Studio-ByPAss--SOUND
Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HDx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HD IIx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HDx™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Edit :Station B –Sound Design– Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools 11 CPTK™-Logic X™ – Max 6x™ – GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi
Mastering : Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 – Tc Finalizer 48 Khz Station Pro Tools HDx V1& – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All] Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Station Samplitude Pro V11- Pro Tools X Outboard :
Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B
Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B
Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…