Musique à l’ image

Formation: Musique à l’ Image – Emotional Film Scoring


FILM – COURT METRAGE.. DOCUMENTAIRE … ANIMATION – FICTION …

Méthodes et techniques d’écriture, de création adaptées au scénario.

Ces modules de formation continue sont finançables par votre OPCA, l’ AFDAS, l Pôle Emploi … Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [ chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].

FORMATION:
Durée totale : 70 heures sur 10 journées
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3
Objectifs de la formation:
A l’issue du stage, les participants seront capables :
  • D’améliorer leur capacités à Composer, de la Musique pour le Film [Cinéma] ou la Télévision.
  • De comprendre leurs ressorts Techniques en terme d’ Harmonie, de Mélodie, de Rythme et d’ Orchestration .
  • De maitriser l’ écriture dans le domaine de l’ émotion en rapport avec le contexte cinématographique.

Public concerné | Financement possibles

Profil

  • Musiciens, Compositeurs, Arrangeurs et Technicien  du son.

Pré-requis

  • Connaissance approfondie de la plate-forme Audionumérique [Mac ou PC] sur Logic Pro X™ – Pro Tools™ ou équivalent.
  • Connaissances de base du Solfège et d’un instrument de Musique.

Conditions d’accès

  • Ouvert aux professionnels, particuliers, indépendants, associations.
  • Financement: pour les salariés
  • Vous êtes éligible aux :
    Congé Individuel de Formation (CIF)Compte personnel de formation (CPF)
  • Financement:pour les intermittent du spectacle, pour les auteur/illustrateur et journaliste/pigiste...
    Vous pouvez contactez l'AFDAS, [le Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs], pour votre financement.
    IMPORTANT tous nos stages de Formation au CFS|M peuvent être financés par l'AFDAS, qu'il soient conventionnés ou non conventionnés.

Contenu de la Formation: Emotional Film Scoring

Film Scoring | Emotional

Objectifs Pédagogiques

  • Maitrise de l’ ensemble des principes d’ écritures indispensables dans le domaine du Film Long et du Court Métrage.
  • Gérer les aspects émotionnels des plans de Scène Cinématographiques en écritures Orchestrale.
  • Savoir écrire une partition mélodique, harmonique et orchestrale destiné au Film | Cinéma.
  • Acquérir et développer des compétences sur l’ensemble des principes d’ écritures indispensables dans le domaine du Film Long et du Court Métrage .
  • Maitriser les différentes méthodes de compositions, d’ arrangement et d’ orchestration stylistiques.
  • Exercices pratiques.

Organisation

Durée de la Formation: 70 Heures sur 10 jours.

Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle)

Lieu de la Formation: CFSM 190 Avenue Félix Faure Lyon3

Moyens Techniques

Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon].La salle de travaux pratiques est équipée d’un système de vidéo projection, un système d’écoute, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour chargement des plugs-in et consultation de sites, et d’un parc de 8 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :

  • Station DAW 1 par stagiaire adaptée à la Formation: Emotional Film Scoring.
  • Interface Audio : Métric Halo – RME Hammerfall DSP – MADI et Universal Audio [Twin]
  • Clavier Maitre: Arturia,  interface MIDI.
  • Casque  Sennheiser-Beyedynamic.
  • Software : Mac OS X , Pro Tools 12™ [Natif | HD] – Logic PRo X – Cubase – Ableton LiVe Suite 9 et plugins natif DSP dédiés.
  • Supports de Cours: fournis aux stagiaires: Supports de cours | exercices communs et personnels.

Demande de Devis >>

Notre partenaire:

Studio-d-enregistrement-à-lyon3-bypass_sound

Le Studio-ByPAss--SOUND

Mastering Studio in Lyon| Bypass-Studio Racks
Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HDx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HD IIx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HDx™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Edit :Station B –Sound Design– Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools 11 CPTK™-Logic X™ – Max 6x™ –  GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi
Mastering : Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 – Tc Finalizer 48 Khz Station Pro Tools HDx V1& – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All] Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Station Samplitude Pro V11- Pro Tools X Outboard :
Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B
 Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…