Mixage | Mastering

Formation: Mixage | Mastering

Mixage - Mastering Studio in Lyon| Bypass-Studio Racks

HOW TO BE  THE MIX & MASTERING PRODUCER

Modules de Formations s'inscrivant dans le cadre des spécialitées CMS | Class Master Studio.Formation proposées en partenariat avec le STUDIO - [ByPass-Sound]. Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session
[chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].


 

FORMATION:

Durée totale : 70 heures sur 10 journées
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3

Objectifs de la formation:

A l’issue du stage, les participants seront en capacité  :
  • De développer des compétences Techniques et Méthodologiques dans les étapes de Production : « Actuelles » et « Vintage » .
  • De gérer leurs Séances  dans leur Studio ou en Studio Professionnel .
  • De choisir les différents matériels de Production Sonore.
  • De maitriser toutes leurs Chaines de Production Artistique.

Public concerné

Profil

  • Musiciens, compositeurs; arrangeurs, artistes interprète désirant devenir autonome au sein de leurs projets de créations.
  • Passionné du Son.

Pré-requis

  • Connaissance utilisateur de votre plate-forme Audionumérique
  • Connaissances et expériences personnelle ou professionnelle Audionumériques de bases et notion du SON.

Conditions d’accès

  • Ouvert aux particuliers, indépendants, associations
  • Demandeur d’ emploi, intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle « Musique » justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 48 cachets répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage. Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS de votre région
  • Aux salariés dans le cadre du Droit Individuel de Formation [DIF]

Sommaire Mixage | Mastering

Module 1 | MIXAGE

  • Rappels et contrôles théoriques sur la chaîne audio : Les consoles de mixage analogiques les préamplis, les coups bas, les Eq paramétriques, semi-paramétriques, graphiques, les panoramiques, les sorties bus , les sorties auxiliaires, les inserts, les matrix , les VCA, les PFL, AFL , CUE, SOLO,…
  • Approche des différences de  mixage pour Analogique et Numériques.
  • Ecoute critique stéréo.
  • Compréhension sous forme de TP des outils utilisés pour le mixage. TP de mixage multipiste. [Différents Styles].
  • Etude comparatives.
  • Etalonnage Mix-Master
  • Snapshot et total-recall.
  • Exercices pratiques.
  • Session en studio professionnel: STUDIO – [ByPass-Sound].

Module 2 | MASTERING

  • Controle qualité
  • Préparation de la séance de Mastering.
  • Etudes de la chaine de traitements.
  • Création et identification d’une Console de Mastering.
  • Les sources Stéréo-Multi-Stem.
  • Gestion des Traitements Natif-DSP: Comparaison.
  • Calibration , configuration et étalonnage des écoutes.
  • Etudes des outils de contrôles : spectrogramme-dbVu-RMS-Les Loudness…
  • Exports  Pré-mastering.
  • Session en studio professionnel ( en partenariat avec le Studio ByPAss-[SOUND]
  • TP Mastering.

Organisation

Durée de la Formation: 64 Heures sur 10 jours par niveau de formation Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle) Lieu de la Formation: CFS|M – 190 Avenue Félix Faure Lyon3

Moyens Techniques

Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon].
La salle de travaux aux préparations des exercices de Productions est équipée d’un système de vidéo projection HD, un système d’écoute ADAM, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour chargement des plugs-in et consultation de sites, et d’un parc de 6 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :
  • Supports fournis aux stagiaires: Supports de cours, Tutoriels Vidéo personnalisés.
  • IMac [ Une station audionumérique complète et « Up to date » par stagiaire
  • disque dur 1To,
  • carte son : Métric Halo – RME Hammerfall DSP et MADI.
  • clavier maitre M-audio, Radium ou Oxygen, interface MIDI.
  • casque  Sennheiser-Beyedynamic.
  • software : Mac OS X Moutain Lion , Pro-Tools [Versions Pro Tools 11 : Native  – Versions Pro Tools 11 DSP: HDX ]- Logic Pro X – Cubase V 7 – Ableton Live V9 et nombreux plugins Natif | DSP.
  • Supports fournis aux stagiaires : supports sur CD (pdf) ; exercices communs et personnels.

Travaux pratiques mis en situation dans la Régie du Studio-ByPass|Sound

NOUS CONTACTER >>

Notre partenaire:

Studio-d-enregistrement-à-lyon3-bypass_sound

Le Studio-ByPAss--SOUND

Mastering Studio in Lyon| Bypass-Studio Racks
Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HDx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™… Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HD IIx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HDx™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™… Edit :Station B –Sound Design– Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools 11 CPTK™-Logic X™ – Max 6x™ –  GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi Mastering : Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 – Tc Finalizer 48 Khz Station Pro Tools HDx V1& – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All] Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Station Samplitude Pro V11- Pro Tools X Outboard :
Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…