UAD Plug-In Production

FormationMixage | Mastering with UAD Plug-In

Universal Audio | Pioneering audio recording for more than 50 years | Thanks Mr Bill Putnam.
 Formation-Mixage-Mastering-with-UAD-Plug-InLyon-AATC-CFSM
Durée totale : 70 heures sur 10 journées
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3
Modules de Formations s’inscrivant dans le cadre des spécialitées CMS | Class Master Studio.Formation proposées en partenariat avec le STUDIO – [ByPass-Sound]. Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].

Objectifs de la formation:

A l’issue du stage, les participants seront en capacité en utilisant les Plug-In Universal Audio  :
  • De développer des compétences Techniques et Méthodologiques dans les étapes de Production : « Actuelles » et « Vintage » .
  • De gérer leurs Séances  dans leur Studio ou en Studio Professionnel .
  • De choisir les différents matériels de Production Sonore.
  • De maitriser toutes leurs Chaines de Production Artistique.

Public concerné | Financements possibles

Profil

  • Musiciens, compositeurs; arrangeurs, artistes interprète désirant devenir autonome au sein de leurs projets de créations.
  • Passionné du Son.

Pré-requis

  • Connaissance utilisateur de votre plate-forme Audionumérique
  • Connaissances et expériences personnelle ou professionnelle Audionumériques de bases et notion du SON.

Conditions d’accès

  • Financement: pour les salariés
    Vous êtes éligible aux :
    - Congé Individuel de Formation (CIF)Compte personnel de formation (CPF)
  • Financement:pour les intermittent du spectacle, pour les auteur/illustrateur et journaliste/pigiste...
    Vous pouvez contactez l'AFDAS, [le Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs], pour votre financement.
    IMPORTANT tous nos stages de Formation au CFS|M peuvent être financés par l'AFDAS, qu'il soient conventionnés ou non conventionnés.

Sommaire Formation with UAD: Mixage | Mastering

Module 1 | MIXAGE [35 Heures ]

  • Rappels et contrôles théoriques sur la chaîne audio : Les consoles de mixage analogiques les préamplis, les coups bas, les Eq paramétriques, semi-paramétriques, graphiques, les panoramiques, les sorties bus , les sorties auxiliaires, les inserts, les matrix , les VCA, les PFL, AFL , CUE, SOLO,…
  • Approche des différences de  mixage pour Analogique et Numériques.
  • Ecoute critique stéréo.
  • Compréhension sous forme de TP des outils utilisés pour le mixage. TP de mixage multipiste. [Différents Styles].
  • Etude comparatives.
  • Etalonnage Mix-Master
  • Snapshot et total-recall.
  • Exercices pratiques.
  • Session en studio professionnel: STUDIO – [ByPass-Sound].

Module 2 | MASTERING [ 35 Heures]

  • Controle qualité
  • Préparation de la séance de Mastering.
  • Etudes de la chaine de traitements.
  • Création et identification d’une Console de Mastering.
  • Les sources Stéréo-Multi-Stem.
  • Gestion des Traitements Natif-DSP: Comparaison.
  • Calibration , configuration et étalonnage des écoutes.
  • Etudes des outils de contrôles : spectrogramme-dbVu-RMS-Les Loudness…
  • Exports  Pré-mastering.
  • Session en studio professionnel ( en partenariat avec le Studio ByPAss-[SOUND]
  • TP Mastering.

Organisation

 Durée de la Formation:70 Heures sur 10 jours par niveau de formation Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle) Lieu de la Formation: CFS|M – 190 Avenue Félix Faure Lyon3

Moyens Techniques

Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon].
La salle de travaux aux préparations des exercices de Productions est équipée d’un système de vidéo projection HD, un système d’écoute ADAM, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour chargement des plugs-in et consultation de sites, et d’un parc de 6 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :
  • Station DAW 1 par personneInterface: Universal Audio: Apollo Octo | FULL PLUG-INSoftware: Logic Pro X.1 – Pro Tools 12 [ Natif – DSP] – Ableton LiVe 9.x     Cubase Pro 8x – Bitwig Studio
  • Supports fournis aux stagiaires: Supports de cours, Tutoriels Vidéo personnalisés.
  • disque dur 1To,
  • casque  Sennheiser-Beyedynamic.
  • Software : Mac OS X™ , Pro-Tools™ [Versions Pro Tools 11 : Native  – Versions Pro Tools 11™ DSP: HDX ]- Logic Pro X™ – Cubase V 8™- Ableton Live V9™.
  • Supports fournis aux stagiaires : supports sur CD (pdf) ; exercices communs et personnels.

Travaux pratiques mis en situation dans la Régie du Studio-ByPass|Sound

Notre partenaire:

Studio-d-enregistrement-à-lyon3-bypass_sound

Le Studio-ByPAss--SOUND

Mastering Studio in Lyon| Bypass-Studio Racks
Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HDx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1 1- Station Pro Tools V 11™.HD IIx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™ Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ] 1- Station Pro Tools HDx™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Edit :Station B –Sound Design– Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools 11 CPTK™-Logic X™ – Max 6x™ –  GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi
Mastering : Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 – Tc Finalizer 48 Khz Station Pro Tools HDx V1& – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All] Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Station Samplitude Pro V11- Pro Tools X Outboard :
Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B
 Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…