Mixage Multicanal 5.1

Formation: Mixage Multicanal 5.1 – 7.1.2  | VR  -Ambisonic – Facebook – Youtube..

Module de Formations de 35 Heures
Formation proposée en partenariat avec le STUDIO – [ByPass-Sound]

REPORTAGE | DOCUMENTAIRES | FICTION | PROGRAMME MUSICALE …
Nouvelle approche et nouveaux travail autour du Son Multicanal

 

 

Ces modules de formation continue sont finançables par le CPF (Droit Individuel à la Formation) l’ AFDAS …
Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [ chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].

Demande d ‘Informations
FORMATION:
Durée totale : 35 heures sur 5 journées | Du Lundi au Vendredi
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3

Objectifs de la formation:

A l’issue du stage, les participants seront capables :
  • De maitriser la connaissance des outils en Post -Production sur les stations Pro Tools™  HDx 12.8
  • Développer une méthodologie et des techniques de Mixage audio en situation : Surround [5.1 / 7.1.2] – Métadata – Dolby Atmos
  • D’ aborder un travail collaboratif [Worklow] synchro – Post Synchro [Avid | Final Cut Pro X] .
  • D’ aborder une séance de  Mixage 5.1 sur Pro Tools 12.8™ [Version HD-Natif] issus de Vidéo en SD.ou HD [Stéréo ou Surround | 5.1] dans les étapes de productions.
  • Conformer leurs projets | Up and Down Mix.
  • Gérer des situations de Synchronisation Audio Stéréo/Vidéo: HD Mesure et réglages du LFS/Dialog Level/DRC…
  • Habiller – Mixer – différents types de Vidéo [magazine – Dessin animé – publicité – court métrage …].

Public concerné

Profil

  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, monteur son, Mixeur TVHD, chef opérateur Son et preneur du son.

Pré-requis

  • Connaissance approfondie de la plate-forme Audionumérique [Mac ou PC] sur Pro Tools™ ou équivalent.
  • Connaissances et expériences personnelle ou professionnelle du mixage audionumérique.

Conditions d’accès

  • Ouvert aux particuliers, indépendants, associations.
  • Demandeur d’ emploi, intermittents du spectacle  justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 48 cachets répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage. Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS de votre région
  • Aux salariés [CPF]

Contenu de la Formation

Le Mixage Multicanal 5.1 Tv HD | Dolby Atmos

  • Stratégie de travail dans le domaine de l’ Audiovisuelle en Multicanal.
  • Aborder un Mixage sur Pro Tools™ en 5.1 dans les étapes de production(Télévision HD).
  • Mise en oeuvre et optimisation de sa Station Pro Tools en situation.
  • Gestion, et Technique de  Synchronisation et Création des Médias.
  • Approche des différentes Techniques de Mixage.
  • Normes de diffusion Stéréo |Surround .
  • Compréhension sous forme de TP des outils utilisés pour le Mixage en Audiovisuelle.
  • Analyse et Etude comparatives.
  • Création de projet de productions de Mixage Multicanal 5.1.
  • Utilisation des traitements numériques, effets temporels, de dynamique et de modulation.
  • Le Flux Dolby Atmos | Les Métadatas
  • Synchronisation Audio 5.1- Audio Stéréo/Vidéo: HD Mesure et réglages du LFS/Dialog Level/DRC…
  • Conformation du projet – Up and Down-mixing.
  • Exercices pratiques.
  • Session en studio professionnelSTUDIO – [ByPass-Sound].

Organisation


Durée de la Formation: 35 Heures sur 5 jours.
Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle)
Lieu de la Formation: CFSM 190 Avenue Félix Faure Lyon3

Moyens Techniques

Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon]. La salle de travaux pratiques est équipée d’un système de vidéo projection, un système d’écoute en rapport avec la Formation, accès Internet pour consultation de sites, et d’un parc de 8 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :

  • Supports fournis aux stagiaires: Supports de cours, Tutoriels Vidéo personnalisés.
  • IMac [ Une station audionumérique complète et « Up to date » par stagiaire
  • disque dur 1 To,
  • Carte son : Métric Halo – RME Hammerfall DSP et MADI.
  • System VENUE [AVID] 5.1
  • 3 Pro Tools HD V12.8
  • Clavier maitre M-audio, ou Radium ou Oxygen, interface MIDI.
  • Casque  Sennheiser-BeyerDynamic.
  • Software : Mac OS X Moutain Lion , Windows Seven – Pro Tools [Natif | HD] et plugins natif DSP dédiés.
Les travaux pratiques sont réalisés en Studio Professionnel en partenariat avec le Studio ByPass-Sound.

 

Le Studio-ByPAss--SOUND

Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1
1- Station Pro Tools V 12.8™.HDx /24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out
D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™
Genelec 1032 ™ – BM15 Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]
1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1
1- Station Pro Tools V 12 HDx ™ & HD II Accel 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out
D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™
Genelec 1032 ™ – BM15 Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]
1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

Edit :Station B –Sound Design–
Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools LE 9™-Logic 9™ – Max 5x™.et Jitter GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi

Mastering | FINALISATION :

Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 -Tc Finalizer 48 Khz
Station Pro Tools HD V10 – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All]
Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B

Outboard :Studio-mixage-mastering-lyon3-bypass-sound Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom

Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B

Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…