Pro Tools en Post-Production

Formation: Pro Tools en Post-Production

Module de Formations de 32 Heures
Formation proposée en partenariat avec le STUDIO – [ByPass-Sound]

 

AUDIO | SOUND | POST-PRODUCTION   DESIGN ET HABILLAGE SONORE
Nouvelle approche et nouveaux travail autour du Son.

 

Ces modules de formation continue sont finançables par le DIF (Droit Individuel à la Formation) l’ AFDAS …
Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [ chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].

FORMATION:
Durée totale : 32 heures sur 5 journées
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3

 

Objectifs de la formation:

A l’issue du stage, les participants seront capables :
  • De développer des compétences Techniques et Méthodologiques dans les étapes du Montage SON Post – Synchro – Conception SONORE.
  • De gérer votre Séance  dans votre Studio et en Studio Professionnel.
  • De choisir les différents matériels de Production Sonores associés à l’ Image.
  • De maitriser toute votre Chaine de Post – Production.
  • D’ aborder un Mixage sur Pro Tools™ [Version HD-Natif] issus de Vidéo en SD.ou HD [Stéréo ou Surround | 5.1] dans les étapes de productions.
  • Conformer leurs projets | Up and Down Mix.
  • Gérer des situations de Synchronisation Audio Stéréo/Vidéo: HD Mesure et réglages du LFS/Dialog Level/DRC…
  • Habiller – Mixer – différents types de Vidéo [magazine – Dessin animé – publicité – court métrage …].

Public concerné

Profil

  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, monteur son, désirant développer leur capacité à devenir autonome dans le cadre de Réalisation, du Montage et du Mixage: SON | IMAGE
  • Passionné de la Création, Son et de l’ Audiovisuel.

Pré-requis

  • Connaissance approfondie de votre plate-forme Audionumérique [Mac ou PC]
  • Connaissances et expériences personnelle ou professionnelle Audionumériques de bases et notion du SON.

Conditions d’accès

  • Ouvert aux particuliers, indépendants, associations.
  • Demandeur d’ emploi, intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle « Musique » justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 48 cachets répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage. Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS de votre région
  • Aux salariés d’ entreprise dans le cadre du Droit Individuel de Formation [DIF] | Une prise en charge de la formation peut être accordée dans le cadre de la formation professionnelle continue.


Contenu

La Post-Production:

  • Stratégie de travail dans le domaine de l’ Audiovisuelle.
  • Mise en oeuvre et optimisation de sa Station Pro Tools en situation.
  • Gestion, et Technique de  Synchronisation et Création des Médias.
  • Approche des différentes Techniques de Mixage.
  • Normes de diffusion Stéréo |Surround .
  • Compréhension sous forme de TP des outils utilisés pour le Mixage en Audiovisuelle.
    TP de Montage multipiste. [Différents Styles].
  • Analyse et Etude comparatives.
  • Exercices pratiques.
  • Session en studio professionnelSTUDIO – [ByPass-Sound].

Organisation


Durée de la Formation: 32 Heures sur 5 jours.
Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle)
Lieu de la Formation: CFSM 190 Avenue Félix Faure Lyon3

Moyens Techniques

Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon].La salle de travaux pratiques est équipée d’un système de vidéo projection, un système d’écoute, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour chargement des plugs-in et consultation de sites, et d’un parc de 8 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :

  • Supports fournis aux stagiaires: Supports de cours, Tutoriels Vidéo personnalisés.
  • IMac [ Une station audionumérique complète et « Up to date » par stagiaire
  • disque dur 500 Go,
  • carte son : Métric Halo – RME Hammerfall DSP et MADI.
  • clavier maitre M-audio, ou Radium ou Oxygen, interface MIDI.
  • casque  Sennheiser-Beyedynamic.
  • software : Mac OS X Moutain Lion , Pro Tools [Natif | HD] et plugins natif DSP dédiés.
  • Supports fournis aux stagiaires : supports sur CD (pdf) ; exercices communs et personnels gravés sur CD.
Les travaux pratiques sont réalisés en Studio Professionnel.

Demande d ‘Informations

Le Studio-ByPAss--SOUND

Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1
1- Station Pro Tools V 11™.HD II Accel 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out
D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™
Genelec 1032 ™ – BM15 Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]
1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192 IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1
1- Station Pro Tools V 11™.HD II Accel 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out
D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™
Genelec 1032 ™ – BM15 Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]
1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

Edit :Station B –Sound Design–
Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools 11™-Logic 9™ – Max 6x™.et Jitter GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi

Mastering | FINALISATION :

Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 -Tc Finalizer 48 Khz
Station Pro Tools HD V10 – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All]
Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B

Outboard :Studio-mixage-mastering-lyon3-bypass-sound Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom
Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B

Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…