Samplitude Pro

Formation Producer: SAMPLITUDE PRO

Module de Formations s’inscrivant dans le cadre des spécialitées CMS | Class Master Studio

Formation-Samplitude-Pro-Lyon-3-CFSM Formation proposée en partenariat avec le STUDIO – [ByPass-Sound]

THE MASTER OF PRO AUDIO
Recording | Editing  | Mastering

Ces modules de formation continue sont finançables par le DIF (Droit Individuel à la Formation) l’ AFDAS …
Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [ chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon ].

FORMATION:
Durée totale : 35 à 70 heures sur 5 à 10 journées
Effectif maximum : 4 personnes
Lieu de la formation : Lyon3

 

Objectifs de la formation:

A l’issue du stage, les participants seront en capacité  :
  • De développer des compétences Techniques et Méthodologiques [Workflow] Recording – Editing – Mastering
  • De maîtriser toutes les étapes d’une Production Artistique [Style]
  • De gérer leurs Séances  dans leur Studio ou en Studio Professionnel .
  • De choisir et paramétrer  les différents matériels de Production Sonore.

Public concerné

Profil

  • Musiciens, compositeurs; arrangeurs, artistes interprète désirant devenir autonome au sein de leurs projets de créations.
  • Passionné du Son.

Pré-requis

  • Connaissance utilisateur de votre plate-forme Audionumérique Windows.
  • Connaissances et expériences personnelle ou professionnelle Audionumériques de bases et notion du SON.

Conditions d’accès

  • Ouvert aux particuliers, indépendants, associations
  • Demandeur d’ emploi, intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle « Musique » justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 48 cachets répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage. Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS de votre région
  • Aux salariés dans le cadre du Droit Individuel de Formation [DIF]

Sommaire Samplitude Pro

SAMPLITUDE PRO

  • Rappels et contrôles théoriques sur la chaîne audio : Les consoles de mixage analogiques les préamplis, les coups bas, les Eq paramétriques, semi-paramétriques, graphiques, les panoramiques, les sorties bus , les sorties auxiliaires, les inserts, les matrix , les VCA, les PFL, AFL , CUE, SOLO,…
  • Approche des différences de  mixage « Style ».
  • Compréhension sous forme de TP des outils utilisés pour la Production Artistique
    TP de mixage multipiste. [Différents Styles].
  • Etude comparatives.
  • Snapshot et total-recall.
  • Approfondissement du travail d’ Editing dans Samplitude Pro
  • Etalonnage Mix-Master
  • Exercices pratiques.
  • Finalisation de vos sessions en Studio Professionnel: STUDIO – [ByPass-Sound].

Organisation


Durée de la Formation: 64 Heures sur 10 jours par niveau de formation
Effectif maximum: 4 personnes (possibilité de formation individuelle)
Lieu de la Formation: CFS|M – 190 Avenue Félix Faure Lyon3

Moyens Techniques

Le nombre de stagiaires est limité à 4 personnes maximum par session [chiffre nettement inférieur au standard du marché à Lyon].
La salle de travaux aux préparations des exercices de Productions est équipée d’un système de vidéo projection HD, un système d’écoute ADAM, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour chargement des plugs-in et consultation de sites, et d’un parc de 6 stations individuelles + station de l’intervenant, en réseau, configurées comme suit :
  • Supports fournis aux stagiaires: Supports de cours, Tutoriels Vidéo personnalisés.
  • IMac [ Une station audionumérique complète et « Up to date » par stagiaire
  • disque dur 1To,
  • carte son : Métric Halo – RME Hammerfall DSP et SSL-RME :MADI.
  • clavier maitre M-audio, Radium ou Oxygen, interface MIDI.
  • casque  Sennheiser-Beyedynamic.
  • software : Mac OS X Moutain Lion , Pro-Tools [Versions Pro Tools XI: Native *5 – Versions Pro Tools DSP: HD*3 | HDX-HD]- Logic Pro X – Cubase V 7 – Ableton Live V9 et nombreux plugins Natif DSP.
  • Supports fournis aux stagiaires : supports sur CD (pdf) ; exercices communs et personnels.

Travaux pratiques mis en situation dans la Régie du Studio-ByPass|Sound

NOUS CONTACTER >>

Le Studio-ByPAss--SOUND

Studio-enregistrement-mixage-mastering-lyon3

Enregistrement : Station A: Stéréo et [ou]Multicanal 5.1
1- Station Pro Tools V 11™.HDx 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out
D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™
Genelec 1032 ™ – BM15 Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]
1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

Mixage : Station A: Stéréo et Multicanal 5.1
1- Station Pro Tools V 11™.HD II Accel 24I/24O/SSL Delta et Alpha Link 64 In/Out
D-Command Es 24™ – Control 24 Digidesign™™
Genelec 1032 ™ – BM15 Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]
1- Station Pro Tools HD2™ avec console Control ™24, interfaces 192IO. Préamplis Chandler™, SSL™, Apogee ™Ensemble. Monitor Dynaudio BM15™. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

Edit :Station B –Sound Design–
Mac Book Pro™:System MADI™ (RME)Pro Tools 11™-Logic 9™ – Max 6x™.et Jitter GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi

Mastering :

Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 –
Tc Finalizer 48 Khz
Station Pro Tools HD V10 – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All]
Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B
Station Samplitude Pro V11- Pro Tools X

Outboard :Studio-mixage-mastering-lyon3-bypass-sound Analogue: NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom
Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B

Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…